Lakota, 10 avr 2025 (AIP) – Face à la menace silencieuse du cancer du col de l’utérus, la section de Lakota de l’Association des sages femmes ivoiriennes (ASFI) a organisé, mercredi 9 avril 2025, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit à la maternité de l’hôpital général de la ville.
Cette initiative, qui s’inscrit en parallèle de la campagne nationale de vaccination ciblant les jeunes filles de 9 à 18 ans, prévue du 7 au 13 avril 2025, vise à étendre la protection aux femmes adultes ne pouvant bénéficier du vaccin.
“Nous avons décidé d’aider les femmes qui ne peuvent pas se faire vacciner en réalisant gratuitement leur dépistage, afin qu’elles connaissent leur statut”, a expliqué la présidente de l’ASFI-Lakota, Yao Edwige, soulignant le caractère annuel de cette opération.
La campagne a permis de dépister environ 150 femmes, dont 13 présentant des anomalies, immédiatement référées au gynécologue de l’hôpital général pour des examens complémentaires. Les participantes sans signes suspects ont été invitées à un nouveau contrôle l’année prochaine.
Cette action s’inscrit dans l’engagement continu de la section ASFI de Lakota, créée en 2016, qui œuvre activement dans le département pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la qualité de vie des communautés, notamment à travers des programmes de santé sexuelle et reproductive, de prévention du cancer du sein et d’éducation à la maternité.
(AIP)
ob/jmk/kp