Songon, 10 avr 2025 (AIP)- Le directeur général de l’Office de la sécurité routière (OSER), Kouakou Etienne, a exhorté le mercredi 9 avril 2025, les propriétaires et conducteurs de minicars à respecter strictement le code de la route, afin de réduire drastiquement le nombre d’accidents.
M. Kouakou a lancé cet appel à la médiathèque de Yopougon Niangon, à l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre de la 27e édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR). Y ont pris part des responsables des organisations des propriétaires et conducteurs de minicars appelés communément ”gbaka”aisni que l’association des moniteurs d’auto-écoles.
“Le code de la route est l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques par les piétons, les cyclistes, les cavaliers, les automobilistes et tous ceux qui peuvent se retrouver sur la voie publique”, a expliqué le directeur général de l’OSER.
Pour sa part, le conseiller municipal de Yopougon en charge des Transports, Coulibaly Moussa, s’est réjoui de la tenue de la 27e édition de la Semaine nationale de sécurité routière dans sa circonscription, tout en invitant les chauffeurs des minicars à la discipline sur les routes.
“La route est un bien commun. Protégeons-la, faisons du respect du code de la route, une évidence et non une option. C’est ensemble que nous batirons une circulation sans accident, une vie sûre et un avenir préservé”, a t il ajouté.
Les messages clés véhiculés par le sous-directeur des opérations de l’OSER, Irié Bi Raphaël, ont porté notamment sur le respect strict des limitations de vitesse, l’interdiction de la surcharge, la nécessité de la visite technique régulière des véhicules, l’importance du port de la ceinture de sécurité pour les passagers et les conducteurs, la connaissance des panneaux de signalisation, ainsi que la proscription de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites.
Placée sous le théme “Le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident”, la 27e Semaine nationale de sécurité routière s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de lutte contre les accidents de circulation pour la période 2021-2025, mis en place par le ministre des Transports, Koné Amadou, en vue d’interpeller les usagers de la route afin de réduire les accidents.
(AIP)
tg/cmas