Abidjan, 10 avril 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a lancé un appel, mercredi 9 avril 2025, à l’endroit des candidats et des parents d’élèves aspirant à intégrer la police nationale, les exhortant à s’éloigner des pratiques frauduleuses, notamment l’usage de faux diplômes.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie officielle de sortie de la promotion 2023-2025 des 2245 élèves sous-officiers de l’École de police d’Abidjan, baptisée « Promotion Ouattara Aboudramane ». La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, parrain de ladite promotion.
« Je tiens à mettre un accent particulier sur la problématique des faux diplômes, un fléau qui gangrène de plus en plus les concours publics, notamment ceux de la police. Je rappelle à ceux qui auraient réussi à contourner les vérifications d’authenticité jusqu’à cette étape qu’ils restent sous la menace d’une radiation à tout moment, y compris durant leur année de stage probatoire. Nous appliquerons avec rigueur les dispositions en vigueur. J’invite donc solennellement les parents et les candidats à se détourner de cette voie frauduleuse, car nous serons intraitables avec les contrevenants », a averti le ministre Vagondo Diomandé.
S’adressant aux nouveaux sous-officiers, il a souligné l’importance du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans un contexte national sensible, à l’approche des échéances électorales.
« Vous intégrez aujourd’hui la grande famille de la police nationale à un moment clé de notre histoire démocratique. La Nation vous confie une mission capitale : garantir la sécurité des citoyens, préserver l’ordre public, protéger la paix et la stabilité. C’est une tâche lourde de responsabilités. Vous serez confrontés à des situations complexes, parfois dangereuses. Je vous exhorte à faire preuve de courage, de sang-froid, de discernement, mais surtout de neutralité et de professionnalisme », a-t-il déclaré.
Le directeur de l’École de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire-major Ouattara Dongui Brahima, a indiqué que cinq élèves de la promotion initiale de 2250 ont été retirés : un pour cause de décès et quatre pour des cas de radiation.
Pour sa part, le parrain de la promotion, le ministre Amédé Koffi Kouakou, a encouragé les nouveaux policiers à se montrer exemplaires dans l’exercice de leurs fonctions. « Chers filleuls, en rejoignant aujourd’hui les rangs de la police nationale, vous incarnez les espoirs de toute une nation. Soyez des agents intègres, engagés, justes et déterminés. Servez la République avec honneur, loyauté et abnégation. Le pays vous fait confiance », a-t-il exhorté.
Cette cérémonie marque une nouvelle étape dans le renforcement des effectifs de la police nationale et la consolidation des valeurs d’éthique et de déontologie au sein des forces de sécurité.
(AIP)
sdaf/zaar