Abidjan, 10 avr 2025 (AIP)- Le directeur-coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM), Dr Koua Asseman Médard a plaidé jeudi 10 avril 2025 pour une intégration socio-professionnelle des jeunes autistes, lors du “Forum de l’AIP”, plateforme d’échanges et d’informations initiée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP)
Pr Koua s’est exprimé lors de cette rencontre d’échanges axée sur le thème « Autisme : Tous engagés pour un système de santé inclusif en Côte d’Ivoire ». Il a indiqué que dans le cadre la campagne nationale de sensibilisation à l’autisme baptisée « Avril bleu », une rencontre est prévue avec l’agence emploi-jeunes pour discuter de la question de la mise en stage et de la formation professionnelle des jeunes autistes.
En outre, il a souligné que l’association des parents d’élèves ainsi que d’autre associations sont en discussion avec des inspections d’établissements publics (IEP) sur la scolarisation des élèves autistes.
Le directeur-coordonnateur du PNSM a, par ailleurs, plaidé par la « déstigmatisation » de l’autisme avec un changement de regard de la communauté sur les enfants souffrant de ce problème de santé publique, appelant les parents à avoir recours à des services spécialisés pour une prise en charge des enfants.
La campagne nationale de sensibilisation à l’autisme « Avril bleu », vise à mettre en lumière les avancées et discuter des défis à relever en matière de promotion des droits et l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes et de leurs familles.
Elle entend engager tous les acteurs, notamment les professionnels de santé, les communautés, les décideurs, les leaders, les entreprises privées, les travailleurs, les jeunes, les partenaires multisectoriels pour la cause de l’autisme partout en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/bsb/zaar