Abidjan, 11 avr 2025 (AIP)- L’Intersyndicale des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (ISMENA/ETFPA) a annoncé, jeudi 10 avril 2025 au terme d’une assemblée générale tenue au lycée technique d’Abidjan-Cocody, la reprise des cours dès ce vendredi 11 avril 2025 à 7h, mettant fin à six jours de paralysie dans les établissements scolaires publics du pays.
Cette décision fait suite, selon le porte-parole de l’IS-MENA/ETFPA, Arnaud Boka, à des négociations fructueuses avec le gouvernement concernant la principale revendication des enseignants, à savoir l’octroi d’une prime d’incitation financière destinée à valoriser le personnel éducatif.
“Vu les conclusions des échanges avec les membres du gouvernement portant sur la revendication prioritaire qui est l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur éducation-formation, et vu les conditions consensuelles arrêtées pour un retour à un dialogue constructif et productif allant dans le sens de l’octroi de cette prime, l’Assemblée générale décide de la suspension du mot d’ordre de grève pour permettre la mise en œuvre desdites conclusions”, a déclaré M. Boka.
Bien que le travail reprenne, l’intersyndicale affirme rester vigilante et “réaffirme son engagement ferme à œuvrer pour l’obtention de la prime d’incitation et son attachement au respect de la liberté syndicale.”
Le mouvement de grève, déclenché le 3 avril 2025, avait paralysé de nombreux établissements publics à travers le pays. Cette mobilisation témoignait du mécontentement des enseignants face à ce qu’ils considèrent comme un manque de reconnaissance de leur contribution essentielle au système éducatif ivoirien.
La reprise des cours ce jouri marque une pause dans ce conflit social, alors que les négociations devraient se poursuivre entre le gouvernement et les représentants du corps enseignant pour finaliser les modalités d’application de cette prime d’incitation.
(AIP)
Tg/bsp/kp