Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – L’organisation environnementale Greencast Africa prévoit de mobiliser les acteurs environnementaux et la population autour de la protection de la lagune Ébrié, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre célébrée chaque 22 avril, a indiqué son président, Guy Akenon Mimi, vendredi 11 avril à Abidjan.
Dans un entretien accordé à l’AIP, M. Akenon Mimi a alerté sur les menaces qui pèsent sur cet espace lagunaire, qualifié de « poumon écologique et économique » de la ville d’Abidjan. Il a cité la pollution, l’urbanisation anarchique et la surexploitation des ressources comme principales causes de sa dégradation.
Les activités prévues à Cocody-Blaukhaus, en bordure de lagune, visent à rassembler citoyens, institutions, entreprises et médias autour du thème « Sauvons la lagune Ébrié ! ». L’objectif est de créer un réseau d’acteurs engagés pour la préservation de l’écosystème lagunaire.
Greencast Africa entend profiter de cette célébration pour promouvoir des actions concrètes, notamment la réduction des déchets plastiques, la sensibilisation des populations riveraines, et l’implication des collectivités locales dans la recherche de solutions durables.
La Journée de la terre a été instaurée en 1970 aux États-Unis à l’initiative du sénateur Gaylord Nelson pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les enjeux environnementaux.
(AIP)
tg/bsb/haa