Abidjan, 13 avr 2025 (AIP)- La galerie Eureka a présenté une exposition de l’artiste visuel de renommée internationale, Jean-Daniel Rohrer, pour la première fois en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la seconde édition d’Abidjan Art Week, sous le thème, ” Humanitude”.
Le vernissage de l’artiste visuel, Jean-Daniel Rohrer, s’est déroulé jeudi 10 avril 2025, à la galerie Eureka. Il s’agit de la première exposition d’un artiste canado-suisse en terre ivoirienne. L’artiste est reconnu pour son approche singulière qui fusionne les techniques traditionnelles et contemporaines.
Ses œuvres interrogent les notions d’identité, de mémoire et de transformation, tout en explorant des thématiques contemporaines comme le déracinement, le dialogue interculturel et l’impact de l’Homme sur la nature.
L’artiste est arrivé à Abidjan en février 2025, pour une résidence de création d’une durée de trois mois dont la restitution coïncidera avec cet événement. L’intérêt de « Humanitude » réside dans la volonté commune de l’artiste et de la galerie d’ouvrir des passerelles à l’impérieux désir de trouver écho à un art contemporain Africain qui lui a toujours fait appel tant dans ses fondements philosophiques que dans ses formes de représentation.
D’ailleurs, l’artiste peintre et collagiste compte à son actif plus d’une centaine d’expositions solo et de groupe au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Jean-Daniel Rohrer a déjà exposé dans des galeries prestigieuses en Amérique du Nord, en Europe et fait, notamment partie des collections privées et publiques telles que celles de la ville d’Hiroshima, de la ville de Montréal et de l’aéroport international de Montréal.
” Eureka Galerie est heureuse de pouvoir faire découvrir à la scène ivoirienne, le travail d’un artiste dont l’écriture et les sensibilités traversent les frontières de l’inconnu”, s’est félicitée sa directrice Sandrine Marmissolle, en précisant que l’exposition de Jean-Daniel Rohrer est ouverte au public du 11 avril au 31 mai 2025.
Créée en 1981, la galerie Eureka est l’un des plus anciens établissements de promotion des arts plastiques en Côte d’Ivoire. Elle construit au fil du temps, une ligne basée sur des collaborations durables et un accompagnement continu dans l’émergence des nouveaux talents de la scène Ivoirienne et au-delà.
En 2007, sous la houlette de sa directrice Sandrine Marmissolle, elle poursuit son expansion par l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition en Zone 4, renforçant sa capacité de représentation et d’exposition de projets monographiques et collectifs.
(AIP)
tg/gak/fmo