Songon, 13 avr 2025 (AIP)- Le ministre Tchadien de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a exploré les potentiels du Centre national de recherche agronomique (CNRA) en matière d’innovation et de développement de technologies adaptées aux spécificités de la production animale ivoiriennes, lors d’une visite d’imprégnation à Adiopodoumé, commune de Songon.
Pr Awat Atteib, en compagnie du président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad (CCIAMA), Ali Adji Mohamed Seid, a pu s’informer mercredi 9 avril 2025, sur les différentes activités de recherche menées par le centre. Il a visité les laboratoires, en échangeant avec les chercheurs sur les projets en cours et les résultats obtenus.
A l’issue de sa visite, il a souligné l’importance de la recherche agronomique pour le développement de l’élevage et de la production animale en Côte d’Ivoire et son appréciation des travaux du CNRA.
” En ce qui concerne l’alimentation du bétail, nous avons besoin de l’expérience de la Côte d’Ivoire, pour améliorer l’alimentation du cheptel. C’est une bonne expérience. En ce qui concerne l’agriculture en général, le CNRA est beaucoup plus évolué “, a déclaré Pr Abderahim.
Cette visite du ministre tchadien s’inscrit dans le cadre de sa participation à la première édition du forum de coopération économique secteur public-privé avec les Républiques du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad, tenue du 9 au 11 Avril 2025, au sein du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.
Le directeur général du CNRA, Pr Abdourahmane Sangaré, s’est félicité de la visite du ministre tchadien et a exprimé son espoir d’un renforcement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Tchad pour relever les défis du secteur de l’élevage et de la production animale.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Il regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
tg/gak/fmo