Songon, 13 avr 2025 (AIP)- Le ministère Tchadien de l’Élevage et de la Production animale et le Centre national de recherche agronomique (CNRA) envisagent conclure un partenariat pour la valorisation des sous-produits agricoles pour l’alimentation animale.
L’annonce a été faite par le ministre Tchadien de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, à l’issue de sa visite mercredi 9 avril 2025, au siège du CNRA sis à Adiopodoumé.
” En ce qui concerne l’alimentation du bétail, nous avons besoin de l’expérience de la Côte d’Ivoire, par exemple améliorer l’alimentation du cheptel. Nous allons essayer de faire ce partenariat, car entre nous africains, nous pouvons faire beaucoup de chose ensemble. Quand on travaille entre nous pays africains, cela sera encore plus bénéfique, pour notre pays, notre continent et notre population. Donc c est dans ce sens que nous allons travailler demain”, a déclaré Pr Awat Atteib.
D’ailleurs, le Tchad entend partager son expérience en matière de recherche sur la santé animale avec la Côte d’Ivoire, a t il ajouté.
” À notre niveau, nous faisons la recherche sur la santé animale, que ce soit les vaccins, les analyses, le sero-monitoring après les vaccinations , le croisement génétique, les cultures en ce qui concerne l’alimentation du bétail, le CNRA a un petit retard à ce niveau, donc nous sommes convenus , à ce qu’on fasse un partenariat pour qu on s entraide”, a indiqué le ministre Tchadien de l’ Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib.
Pour sa part, le directeur général du CNRA, Pr Abdourahmane Sangaré, s’est réjoui de pouvoir bientôt nouer ce partenariat qui va permettre d’accroître la valorisation des sous-produits agricoles pour l’alimentation animale.
Il a également exprimé son espoir d’un renforcement du partenariat pour relever les défis du secteur de l’élevage et de la production animale.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Il regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
tg/fmo