Issia, 15 avr 2025 (AIP) – Le directeur général adjoint de l’administration du territoire, Doin Doh Urie, a appelé les chefs traditionnels à être des modèles pour leurs communautés, lors d’un séminaire tenu jeudi 10 avril 2025 à la salle des fêtes de la mairie d’Issia.
« Le chef est un partenaire privilégié de l’administration. Il incarne l’autorité au village et doit être exemplaire dans sa conduite », a souligné M. Doin Doh, au cours d’une communication sur les rôles et attributions des chefs de village. Il a insisté sur les nombreux défis auxquels ils font face, notamment la gestion des conflits, la préservation des terres villageoises, et la cohésion sociale.
Selon lui, « les chefs de village ne sont plus perçus comme des modèles dans certaines localités, à cause de comportements qui entachent leur crédibilité ». Il a évoqué, entre autres, la méconnaissance de leurs responsabilités, leur implication dans la vente illégale de terres ou de forêts, ainsi que des détournements de ressources communautaires.
Le conférencier a également dénoncé des interférences extérieures, notamment des conflits d’intérêts avec des cadres, des présidents de mutuelles ou des jeunes, qui affaiblissent leur autorité. « Il est urgent de restaurer et renforcer cette autorité pour assurer une gouvernance apaisée au sein des villages », a-t-il affirmé.
M. Doin Doh a en outre exhorté les chefs à améliorer leur collaboration avec les autres acteurs du tissu social local, notamment les présidents de mutuelles, les jeunes, les femmes ainsi que les communautés allogènes et allochtones.
(AIP)
bop/haa