Yamoussoukro, 15 avr 2025 (AIP) – La directrice des semences, engrais et produits assimilés, Ya Silué Naminata, représentante du ministre en charge de l’Agriculture; du Développement rural et des Productions vivrières, a procédé mardi 15 avril 2025 à Yamoussoukro à l’ouverture d’un atelier de trois jours consacré à la validation des guides de production de semences certifiées de maïs et de manioc.
Mme Ya Silué a expliqué que la production de semences certifiées constitue un maillon stratégique du système agricole, car elle garantit aux producteurs un accès à du matériel végétal de qualité, condition indispensable pour renforcer la résilience des cultures et répondre aux exigences des marchés.
L’atelier a pour objectif d’examiner les versions provisoires des guides, d’en analyser le contenu, de proposer des ajustements si nécessaire et de s’assurer que les documents répondent effectivement aux besoins du terrain, en vue d’améliorer la qualité des rendements agricoles.
Ces guides ont été élaborés par des comités d’experts du Centre national de recherche agricole (CNRA), de la Direction des semences, engrais et produits assimilés (DSEPA) ainsi que de la communauté scientifique nationale, en vue de leur édition et de leur diffusion auprès des acteurs du secteur semencier en Côte d’Ivoire.
« Les guides de certification vont servir aux spécialistes de la certification, aux inspecteurs semenciers et à d’autres intervenants pour effectuer leur travail. Mais ils seront également utiles aux producteurs et à tous ceux qui produisent des semences, afin qu’ils puissent s’assurer qu’ils respectent les normes. C’est un peu leur bréviaire. C’est à partir de ces documents qu’une personne peut savoir si elle produit une semence de qualité, pour éviter qu’elle soit rejetée à la fin », a déclaré le directeur général adjoint du CNRA, Dr Kouakou Amani Michel.
Dans le cadre du programme de production alimentaire d’urgence, le ministère en charge de l’Agriculture a confié au CNRA plusieurs missions visant à améliorer l’accès aux semences certifiées et à renforcer l’appui-conseil aux producteurs.
« Cette fourniture de semences aux multiplicateurs semenciers devrait permettre de cultiver 246 870 hectares supplémentaires de riz, de maïs et de manioc. Le CNRA doit ainsi contribuer à la mise en place d’un système semencier performant et durable en Côte d’Ivoire », a ajouté Dr Kouakou Amani.
(AIP)
gso/fmo