Bondoukou, 4 mai 2025 (AIP)– L’international footballeur ivoirien Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho, a offert un château d’eau à ses parents et à l’ensemble des populations du village de Boromba, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Bondoukou, lors de la cérémonie d’l’inauguration officielle de cet édifice, qui s’est tenue, samedi 3 mai 2025.
La cérémonie, placée sous le parrainage du député, Maïzan Koffi Noël, a rassemblé la ministre de la Femme, Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana et celui de Nassian, Edmond Déglégui Kouadio, et des gloires du football, Gouaméné Alain et Ben Badi, entre autres.
Prenant la parole sous une salve d’applaudissements, Gervinho a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. ” L’eau est source de vie. Ce château est un don que je fais à mes parents. Rien n’est parfait, mais c’est un début. Votre présence donne de la force à ma famille, à ma mère surtout. Merci pour vos bénédictions”, a-t-il affirmé.
La ministre Nasseneba Touré a souligné la portée symbolique de l’acte de Gervinho. ” L’eau est source de vie et porte l’espoir d’un avenir meilleur. Ce château vient soulager nos mères, longtemps soumises à la corvée d’eau. Gervinho prouve qu’on ne quitte jamais ses racines, et que le succès n’a de sens que s’il est partagé”, a-t-elle apprécié.
Pour le président du comité d’organisation, Kouamé Kouman Jonas, c’ est la fin d’un calvaire. ” Un grand ouf de soulagement. Gervinho, dans un élan d’humanisme, nous offre ce trésor qu’est ce château d’eau. Nos mots sont bien peu face à l’immensité de ce geste”, a-t-il salué.
Cet acte de générosité s’inscrit dans la continuité des actions sociales de l’ex- footballeur. Gervinho avait déjà offert une ambulance médicalisée, réalisé le reprofilage de la route Bondoukou – Boromba, et financé la construction d’un logement pour les instituteurs, a rappelé le président du comité d’organisation, Kouamé Kouman Jonas.

Parrain de la cérémonie, Maïzan Koffi Noël a indiqué que ce don représente une œuvre d’amour, un symbole de retour aux sources de ” la fierté nationale”.
Son homologue, Kouanda Inouss, représentant le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, en deuil, a salué “un engagement concret en faveur du développement du Zanzan”.
Il a fait des dons en vivres et non-vivres aux populations les plus vulnérables, ainsi qu’une enveloppe d’un million de F CFA au nom du ministre d’État.
Nasseneba Touré a, également, promis des actions concrètes pour la réhabilitation prochaine du centre de santé, la prise en compte de la construction d’un collège de proximité, ainsi qu’un plaidoyer pour que Boromba bénéficie du programme du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et d’une connexion téléphonique optimale.
(AIP)
nmfa/zaar