Grand Lahou, 05 mai 2025 (AIP) – Le directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Grand Lahou (Sud, région des Grands ponts), Fulgence Tia, a demandé aux usagers clients de ne pas s’inquiéter pour la délivrance des documents liés au foncier, au cours d’une rencontre tenue le lundi 05 mai 2025 avec les populations dans ses locaux.
Au cours de la rencontre, des usagers ont indiqué avoir reçu leurs Attestations villageoises (AV) signées depuis des années, mais n’ont reçu finalement leur Arrêté de concession définitive (ACD) que cette année. « J’ai eu mon AV signée en 2016, mais c’est cette année, dans le mois de mars 2025, que j’ai pu obtenir l’ACD », a relevé Konan Bertin.
Des usagers ont déploré s’être retrouvés sur le même site avec d’autres personnes à se disputer la propriété. « Je me suis retrouvé sur mon terrain avec trois autres personnes qui disposaient de la même AV du site, mais la direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a tranché en ma faveur car disposant de la plus vieille AV dans le lot. Mon ACD a été lancée et je l’ai obtenu dans le mois de mars 2025 », a confié un autre usager.
Fulgence Tia a indiqué que depuis sa prise de fonction en août 2024, il a réussi à régler plusieurs litiges. « Lorsque nous constatons l’existence de plusieurs personnes sur un même site, nous procédons à des enquêtes sur le terrain, afin de lancer l’ACD du détenteur de la première AV, signée par le chef du village », a-t-il précisé.
M. Tia a souligné qu’il travaille selon les réformes introduites par le gouvernement et le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
« Notre tutelle, le MCLU conduite par le ministre Bruno Koné Nabagné, nous a instruit pour renforcer la sécurité de l’ACD en réduisant les procédures d’acquisition et les délais de délivrance », a rassuré son représentant à Grand Lahou.
La direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Grand Lahou a délivré 527 ACD pour la période de septembre à décembre 2024 et 300 autres pour le premier trimestre de l’année 2025. L’objectif assigné, selon son premier responsable, est de produire 300 ACD le trimestre. La délivrance des ACD introduites avec AV, annoncée close le 31 décembre 2024, a été repoussée au 31 mars 2025. Ce délai passé, l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) est désormais l’unique document exigé pour acquérir un ACD.
(AIP)
rk/jmk/cmas