Bouaké, 07 mai 2025 (AIP)- La Chaire UNESCO de bioéthique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé mardi 06 mai 2025 un atelier scientifique sur le thème « Recherche éthique, changement climatique et santé », au campus 2 de ladite université.
Selon le professeur Lazare Poamé, titulaire de cette Chaire, cet atelier avait pour objectif d’identifier les notions et principes éthiques clés dans l’évaluation des résultats de la recherche en santé et de l’impact des changements climatiques, ainsi que d’évaluer la nécessité de formuler un nouvel impératif éthique pour garantir le droit à un avenir viable, ouvert et durable.
Le professeur Poamé a expliqué que tous les problèmes auxquels une société est confrontée ne peuvent être résolus par le droit, la science ou la technique. Il a souligné l’importance d’une approche éthique, estimant que les éthiciens doivent intervenir pour compléter les solutions proposées par les autres domaines de connaissance.
Il a également indiqué que les impacts du changement climatique sur la santé et la qualité de vie ne peuvent être entièrement appréhendés par les seules solutions technoscientifiques, qui demeurent limitées. Une évaluation éthique permet, selon lui, de prendre en compte les éléments non quantifiables et imprévisibles, nécessitant une compétence d’ordre éthique.
Plusieurs experts sont intervenus au cours de l’atelier pour proposer des pistes de solutions aux crises sanitaires liées aux effets du changement climatique.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet R(H)OPE (The Right to an Open Future), porté par un consortium regroupant des structures issues de quatre continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. L’atelier a bénéficié de la collaboration de l’UNESCO et de plusieurs institutions et structures universitaires.
(AIP)
rkk