Abidjan, 8 mai 2025 (AIP)- Le cardinal Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été élu, ce jeudi 8 mai 2025, le 267e souverain pontife de l’Église catholique en choisissant le nom de Léon XIV.
Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost est membre de l’Ordre de Saint Augustin succède au pape François, décédé le 21 avril dernier. Il a été missionnaire au Pérou pendant près de deux décennies, où il a notamment dirigé un séminaire et enseigné le droit canonique.
Robert Francis Prevost a acquis la citoyenneté péruvienne en 2015. En 2023, il a été nommé préfet du Dicastère pour les évêques par le pape François, devenant ainsi l’un des principaux responsables de la sélection des évêques dans le monde.
L’élection de Léon XIV marque une première historique. Il est le premier pape américain, avec une double nationalité américaine et péruvienne. Son profil international et son engagement en faveur des communautés marginalisées rappellent l’approche pastorale de son prédécesseur.
Après l’annonce de son élection par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti, Léon XIV est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour sa première bénédiction “Urbi et Orbi”, saluée par les acclamations des fidèles rassemblés sur la place.
(AIP)
kp

