Yamoussoukro, 09 mai 2025 (AIP) – La Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI) du Sénat a adopté à l’unanimité, vendredi 9 mai 2025 à Yamoussoukro, quatre projets de loi de ratification, dont deux conventions relatives à l’Organisation internationale du travail (OIT).
Les sénateurs ont ainsi autorisé le président de la République à ratifier la convention 122 de l’OIT sur la politique de l’emploi, adoptée le 9 juillet 1964 à Genève, en Suisse, ainsi que la convention 176, relative à la sécurité et à la santé dans les mines, adoptée le 22 juin 1995.
La ratification de la convention n°122 permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer son cadre de gouvernance en matière d’emploi, en l’alignant sur les standards internationaux, afin de garantir la reconnaissance internationale de ses politiques en la matière. Le gouvernement pourra ainsi partager les bonnes pratiques issues de la mise en œuvre de ces politiques, ainsi que son expérience dans ce domaine.
La ratification du second texte de l’OIT « permettra à la Côte d’Ivoire de renforcer la protection de ses travailleurs, de sa population et de l’environnement contre les impacts négatifs de l’exploitation minière industrielle, semi-industrielle et artisanale, contribuant ainsi à assurer un environnement de travail plus sûr et salubre, une diminution sensible des accidents du travail et des maladies professionnelles, et donc une population active en meilleure santé physique et mentale, pour une productivité accrue des entreprises », a souligné le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom.
Les deux autres textes adoptés au cours de ces travaux en commission concernent la ratification de l’accord portant création de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) et de l’Accord international de 2022 sur le café.
« Je voudrais, au terme de nos discussions, me féliciter de l’adoption à l’unanimité des quatre projets de loi autorisant le président de la République à ratifier des conventions qui régissent des secteurs importants de notre communauté nationale, à savoir l’emploi, les mines, le commerce et l’agriculture », a déclaré le ministre Kacou Adom.
(AIP)
gso/cmas