Man, 13 mai 2025 (AIP)-Les imams et responsables de structures islamiques de la région du Tonkpi ont pris part, dimanche 11 mai 2025 à la salle Amadou Gon Coulibaly de l’Hôtel communal de Man, à une formation portant sur la communication d’apaisement, la gestion des rumeurs et la prévention des conflits.
Cette session s’inscrit dans le cadre du programme « Marée de la Salam », initié par le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) du Tonkpi. L’initiative est parrainée par la présidente de la Fondation KED, partenaire financier du projet.
Ce programme a pour objectif de sensibiliser les populations des cinq départements de la région, à savoir, Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien et Sipilou, à la tolérance, au vivre ensemble et à la paix. Il prévoit 179 activités à réaliser entre janvier et novembre 2025, incluant des conférences, causeries-débats, visites de cohésion, ainsi que des formations thématiques. Les messages de paix seront également diffusés lors des prêches du vendredi.
La formation du dimanche a été animée par le médiateur de la République délégué pour le Tonkpi, Badia Yoro. Il a rappelé l’importance du rôle des leaders religieux dans la consolidation de la paix.
« Une telle initiative nous enchante parce qu’elle rentre dans le cadre de notre mission. Il s’agit de faire en sorte que les communautés prennent conscience de la nécessité du dialogue communautaire constructif. Ce que nous souhaitons, c’est que les leaders religieux deviennent des relais de la paix auprès de leurs fidèles », a souligné M. Badia.
L’Imam Touré Moustapha, intervenant à la suite de la formation, a exprimé l’engagement des participants à mettre en pratique les enseignements reçus. « Tout ce qui va dans le sens de la paix et de la cohésion sociale est une recommandation divine dans notre communauté. Cette formation arrive à point nommé, surtout que nous sommes à l’orée des élections d’octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Présent au nom du préfet de la région du Tonkpi, le sous-préfet de Ziogouiné, N’Dia Aleybi, a salué l’initiative qui pour lui, contribue à renforcer les bases d’une paix durable dans le Tonkpi.
Le programme « Marée de la Salam » entend faire des imams, jeunes, femmes et responsables communautaires des acteurs de paix et des ambassadeurs de la tolérance dans toute la région du Tonkpi.
(AIP)
ebd/zaar