Bouaké, 13 mai 2025 (AIP)- Une délégation de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, accompagnée de responsables d’organisations de commerçants et de consommateurs, a effectué mardi 13 mai 2025 une visite dans plusieurs supermarchés, magasins de gros et demi-gros de Bouaké, pour vérifier l’effectivité de la baisse des prix de certaines qualités de riz.
Les commerçants détaillants, grossistes et demi-grossistes rencontrés lors de cette mission ont confirmé une baisse des prix. Ils ont publié les nouveaux prix de certaines qualités de riz, notamment, le sac de riz Dinor de 25 kg, passé de 17 700 FCFA à 17 500 FCFA, le sac de riz rizière long grain de 22,5 kg, passé de 15 050 FCFA à 14 500 FCFA, et celui de 25 kg, passé de 17 450 FCFA à 17 300 FCFA.
Le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a rappelé que l’État, par l’entremise du ministère du Commerce et de l’Industrie, a procédé au plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, dont le riz, l’huile, le sucre et le lait. Il a indiqué que les relevés de prix effectués dans le département de Bouaké montrent que les prix plafonnés sont respectés et que certaines qualités de riz, comme le riz Déni Cassia, enregistrent une baisse.
Selon M. Fadiga, cette situation résulte des mesures de régulation mises en œuvre par le ministère dirigé par Dr Souleymane Diarrassouba. Il a salué la collaboration des commerçants et leur implication dans le respect des prix, ainsi que la contribution des consommateurs qui saisissent ses services par le biais du numéro vert pour signaler les pratiques illicites.
Le directeur régional a affirmé la volonté de ses services de poursuivre les actions de surveillance afin de garantir le respect des prix. Il a invité les consommateurs à continuer de signaler toute pratique contraire à la réglementation en vigueur.
(AIP)
rkk