Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – Le directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, a appelé, mercredi 14 mai 2025 à Yopougon, les parents à profiter de la Semaine africaine de vaccination pour compléter le calendrier vaccinal de leurs enfants contre une dizaine de maladies cibles.
« Cette initiative vise à identifier et vacciner les enfants ayant manqué des doses, quel que soit l’antigène concerné », a expliqué Pr Samba, précisant que des équipes se déplaceront pour vérifier les carnets de vaccination et administrer les doses manquantes.
S’exprimant au nom des partenaires de l’immunisation, Dr N’zué Koffi a souligné que la vaccination n’est pas seulement une mesure de santé publique mais un investissement économique stratégique en raison de la réduction du coût de santé et de l’augmentation de productivité.
Au cours des cinq dernières années, les vaccins essentiels ont sauvé moins de 154 millions de vie. Ils ont contribué à hauteur de 40% à l’amélioration de la survie des enfants.
« Le nombre d’enfants qui vivent aujourd’hui jusqu’à leur premier anniversaire et au-delà est plus élevé qu’à toute autre époque de l’histoire de l’humanité », a fait savoir Dr N’zué.
Il a salué au nom des partenaires, les efforts du gouvernement pour garantir que chaque individu soit protégé par une vaccination complète, quels que soient son lieu de résidence, son âge, son statut socio-économique ou les barrières liées au genre.
(AIP)
bsb/fmo