Aboisso, 17 mai 2025 (AIP) – Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, a exhorté les populations riveraines à s’impliquer dans la restauration de 175 hectares de mangroves dégradées dans la réserve naturelle volontaire de la forêt des marais Tanoé-Ehy (RNV FMTE), lors d’une rencontre d’information tenue mercredi 14 mai 2025 à Tiapoum.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet PROMIRE (Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions), financé par le Fonds vert pour le climat et mis en œuvre avec l’appui de la FAO. À l’échelle nationale, PROMIRE vise la restauration de 1 500 hectares de forêts et la réduction de 30,41 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Dr Aka Aouélé a appelé à une implication des 11 villages co-propriétaires de la réserve, des autorités administratives et des partenaires locaux, soulignant l’importance des mangroves dans la protection des écosystèmes, la régénération des ressources halieutiques et la lutte contre le changement climatique.
« Ce projet ambitieux est vital pour notre région. Il ne doit pas être minimisé. J’invite chaque habitant, chaque village, chaque jeune, chaque femme à s’impliquer pleinement pour que nous réussissions ensemble à restaurer ces écosystèmes précieux », a insisté Dr Aka Aouélé.
Le Pr Egnankou Mathieu, spécialiste des mangroves, a alerté sur la vulnérabilité croissante de ces zones humides, exposées à la surexploitation et à la déforestation. Il a insisté sur les impacts environnementaux et économiques liés à leur dégradation.
Le coordonnateur régional du projet, Serge Allou, a précisé que la restauration des mangroves créera des emplois pour les jeunes et les femmes, à travers la formation en techniques de plantation et de gestion durable des ressources naturelles.
Ce projet de restauration est le fruit d’un partenariat entre le conseil régional du Sud-Comoé et la FAO.
(AIP)
akn/haa