Sinfra, 17 mai 2025 (AIP) – La direction de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a achevé, jeudi 15 mai 2025, une mission de sensibilisation à Sinfra sur les affectations et orientations en ligne, a appris l’AIP d’un communiqué officiel.
Conduite par la cheffe du service informatique, Mme Adou, la délégation a exhorté les parents d’élèves et les acteurs du système éducatif local à s’approprier pleinement l’opération d’affectation numérique, faisant état d’un taux de participation en baisse.
À Kononfla, une séance de travail a réuni la délégation de la DOB, les responsables d’établissements publics et privés des localités de Kononfla et Bazré, ainsi que l’administration locale. Mme Bédia Alice Tatiana, sous-préfet de Bazré, a soutenu l’appel de la DOB, rappelant aux responsables scolaires de s’abstenir d’orienter les élèves sans l’autorisation formelle des parents, sous peine de sanctions prévues.
Expérimentée en 2018 dans certaines directions régionales, l’affectation en ligne des élèves en sixième et l’orientation en seconde est désormais en cours de généralisation. Ce système permet aux parents de choisir eux-mêmes, selon les places disponibles, les établissements et villes d’accueil pour leurs enfants.
Cette mission de terrain s’inscrit dans le cadre d’ateliers déployés dans l’ensemble des directions régionales de l’éducation (DRENA), avec l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), indique le document.
(AIP)
gnj/dd/haa