Touba, 17 mai 2025 (AIP) – Quelque 264 tonnes de noix de cajou ont été écoulées dans le département de Ouaninou (Bafing) lors des ventes groupées organisées jeudi 15 mai 2025 par le conseil du coton et de l’anacarde (CCA).
L’opération, supervisée par le délégué régional du CCA, Konaté Issouf, s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture, Alla Yao Alain. Les achats ont été réalisés par la coopérative AH de Biankouma, dans le cadre d’une stratégie visant à garantir aux producteurs l’écoulement de leurs produits au prix plancher de 425 FCFA/kg.
Le délégué régional a rappelé que ces ventes permettent de sécuriser les revenus des producteurs tout en promouvant les bonnes pratiques post-récolte. Il a également assuré que le CCA procédera à l’enlèvement effectif de tous les stocks collectés.
Plusieurs producteurs ont salué l’initiative, affirmant avoir vendu leurs noix à un prix juste. « C’est un vrai soulagement », a confié l’un d’eux, Chérif Yacouba.
Le représentant de l’administration préfectorale a pour sa part souligné que ces ventes contribuent à réduire les pertes en supprimant les coûts liés aux intermédiaires.
Les opérations se sont tenues dans les localités de Férentella, Ganhoué, Mandougou, Toutié et Ouaninou.
(AIP)
dm/ad/haa