Yamoussoukro, 19 mai 2025 (AIP) – La fondation Anne Marie Faitai a célébré, jeudi 15 mai 2025 à Yamoussoukro, la Journée internationale de la méthode de soins mère kangourou, sous le parrainage du ministre de la Santé, de l(Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba.
« La méthode de soins mère kangourou, qui est aujourd’hui incontournable, constitue une stratégie à fort impact, intégrée dans le cadre national de réduction de la mortalité néonatale et infantile », a déclaré le directeur départemental de la Santé, Karamoko Jean Claude, représentant le parrain.
Il a rappelé que les naissances prématurées représentent un tiers des décès néonatals en Côte d’Ivoire. Sauver ces nouveau-nés constitue donc un défi majeur pour le ministère en charge de la Santé.
Les bébés prématurés nécessitent une attention particulière, leurs cas demandant beaucoup de soins, de temps et de ressources pour les professionnels de santé.
« La méthode Kangourou permet à un enfant né prématurément – à six ou sept mois de grossesse – de poursuivre son développement dans des conditions proches de celles du ventre maternel », a expliqué la présidente fondatrice de la fondation, Koba Kouamé Marie Thérèse.
Depuis 2019, cette méthode a permis de sauver 91,6 % des bébés prématurés, selon les données disponibles.
(AIP)
gso/fmo