Bouaké, 18 mai 2025 (AIP)- Le lycée technique de Bouaké a célébré samedi 17 mai 2025 son 50e anniversaire en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, haute patronne de la cérémonie.
Créé en 1974 sous le nom de lycée professionnel industriel de Bouaké, l’établissement est devenu lycée technique en octobre 1983. Il accueille des élèves orientés après la classe de troisième et les forme aux baccalauréats industriels (E, F1, F2, F3, F4) ainsi qu’au baccalauréat B, option sciences économiques et sociales.
Le président du comité d’organisation, également proviseur de l’établissement, Diakité Mory, a retracé le parcours du lycée au cours de ces cinq décennies qui en fait « un établissement d’excellence ». Il a salué les résultats obtenus aux examens du baccalauréat et exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les actions menées en faveur de la réhabilitation des infrastructures endommagées pendant les crises sociopolitiques.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a relevé l’attention du gouvernement pour son département, illustrée par la modernisation des infrastructures et l’adéquation formation-emploi.
Il a évoqué les travaux de réhabilitation en cours au sein du lycée technique de Bouaké, financés par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Ces travaux concernent la bâche à eau, le laboratoire de topographie, l’atelier de menuiserie, le magasin, les bâtiments A et B de l’internat. D’autres chantiers sont prévus avec le soutien du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Selon lui, tous ces investissements visent à faire du lycée technique de Bouaké un incubateur de talents, un espace d’innovation. Il s’agit également de lui offrir un modèle d’excellence au service de la Côte d’Ivoire.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, a salué la trajectoire du lycée et les efforts de l’administration actuelle. Elle a également salué l’action de transformation opérée dans cette école par le ministre de l’Enseignement, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a qui elle a rendu hommage.
Elle a rappelé aux élèves leur future mission de transformation des matières premières du pays, d’électrification des villages et de développement industriel tout leur souhaitant bon courage et bonne chance pour le chemin qui leur reste à parcourir pour pouvoir relever ce défi.
La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une salle multimédia offerte par la société de téléphonie mobile Moov Africa.
(AIP)
rkk