Boundiali, 22 mai 2025 (AIP) – Le du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec la coopération coréenne (KOICA), a équipé le lycée Koné Ibrahim de Boundiali d’un dispositif numérique innovant, baptisé « Ma classe digitale mobile », pour renforcer l’apprentissage en ligne des élèves
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme « Mon École à la maison », initié par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) avec l’appui de l’UNICEF, et vise à garantir la continuité pédagogique et l’égalité d’accès à l’éducation, même en cas de fermeture d’écoles due à des crises ou en milieux isolés.
La classe digitale mobile est une valise technologique contenant 30 tablettes numériques de haute performance, équipées de batteries de 6000 mAh pour une longue autonomie, un serveur de 1 To (16 Go de RAM) hébergeant les contenus éducatifs (cours, vidéos, exercices interactifs), un routeur Wi-Fi 6 assurant une connexion locale rapide et stable, un système de géolocalisation et de sécurité anti-vol, un système de recharge hybride, électrique ou solaire, garantissant une autonomie totale, même hors réseau et un mécanisme de mise à jour automatique des contenus, via satellite ou réseau local.
Entièrement fonctionnel hors ligne, le dispositif permet aux élèves d’accéder à l’ensemble du programme scolaire national sans Internet. Il est spécialement conçu pour répondre aux défis éducatifs dans les zones rurales ou enclavées.
Le personnel enseignant et les élèves du lycée ont été formés à l’utilisation et à l’entretien du matériel par le chargé de l’éducation à l’UNICEF, Kouakou Michel Yah. L’objectif est de garantir une appropriation efficace et une gestion durable de l’équipement.
Présent à la cérémonie de remise, le représentant le directeur régional de l’Éducation nationale de Boundiali, Doumbia Seydou, a salué une initiative exemplaire en faveur de l’inclusion numérique. Il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage, soulignant le rôle clé du numérique dans la modernisation du système éducatif.
À travers ce projet et d’autres actions similaires, l’UNICEF réaffirme son engagement à promouvoir une éducation de qualité, inclusive et résiliente pour tous les enfants de Côte d’Ivoire. La plateforme associée au programme est accessible en ligne via ecole-ci.org, permettant également une continuité pédagogique à distance.
(AIP)
yy/tad/kp