Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – L’écrivain ivoirien N’Guessan Bewinde Wabafing a procédé, mercredi 21 mai 2025à l’hôtel communal de Cocody, à l’ouverture officielle d’une nouvelle plateforme d’échanges, baptisée « Club de débats », en vue de stimuler chez les jeunes l’intérêt pour la culture intellectuelle et renforcer leurs capacités d’expression et de réflexion critique.
Pensé comme un espace de formation à la prise de parole, à l’argumentation et à l’art oratoire, le « Club de débats » ambitionne de familiariser la jeunesse à divers champs de connaissance, notamment la politique, la religion, l’économie et les sciences humaines.
« On débat pour ne pas se battre », a affirmé M. N’Guessan, soulignant que cette démarche s’inscrit dans une dynamique démocratique où le dialogue d’idées et la force des arguments doivent prévaloir sur toute forme de violence, verbale ou physique.
L’écrivain déplore une tendance croissante des jeunes à se détourner des activités intellectuellement enrichissantes. Face à ce constat, il appelle à une prise de conscience collective pour réveiller et développer les potentialités intellectuelles et citoyennes de la jeunesse.
Ouvert à toutes les couches sociales, ce club se veut apolitique, laïc et inclusif, dans un esprit de respect des opinions et des différences.
(AIP)
gf/kp