Adzopé, 26 mai 2025 (AIP) -Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Nanan Tanoé Amon Paul Désiré, exhorte la population à « sortir définitivement du cycle des violences électorales ».
Il a lancé cet appel le jeudi 22 mai à Adzopé, lors d’une rencontre avec les chefs traditionnels de la région de La Mé, les membres du corps préfectoral, les guides religieux ainsi que des membres de la société civile, dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute initiée par la Chambre nationale en vue d’une élection présidentielle apaisée.
« À l’approche de l’élection présidentielle, souvenons-nous de notre passé et disons avec force et détermination, à nous-mêmes, à notre entourage, à nos populations, aux entités politiques et à toutes les organisations de la société civile : je donne ma voix pour la paix. Œuvrons ensemble, à tous les niveaux, pour sortir définitivement du cycle des violences électorales », a déclaré Nanan Tanoé.
Selon lui, chaque élection doit être l’expression d’une maturité démocratique et non un facteur de péril, ce qui implique le respect des lois et des institutions.
« Apprenons à respecter nos lois, à faire confiance à nos institutions et à faire de chaque élection une étape de maturité politique, et non un moment de péril », a-t-il conseillé.
Nanan Tanoé a insisté sur l’importance de l’unité nationale, condition essentielle pour permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement. Il a ainsi appelé chacun à devenir un bâtisseur de la paix et non un fossoyeur du vivre-ensemble.
À l’issue de la rencontre, le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels a confié une mission à ses pairs de la région de la Mé : celle de sensibiliser les populations pour garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, dans un climat apaisé.
(AIP)
ibt/acc/cmas