Man, 25 mai 2025 (AIP)-Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont renforcé, samedi 24 mai 2025 à Man dans le Tonkpi, leur cohésion, leur mobilisation et leur soutien au président Alassane Ouattara, à l’occasion du pré-congrès du parti.
Organisé dans l’enceinte du conseil régional, le pré-congrès s’est achevé par un meeting rassemblant des milliers de militants venus de toute la région.
Le coordonnateur principal du RHDP dans le Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, a salué cet engagement collectif et insisté sur l’importance de la cohésion.
« Les travaux du pré-congrès nous ont permis de réaffirmer et de consolider cet élan à nous rassembler comme un seul homme autour de notre leader (…). Merci à tous pour cette belle mobilisation, pour la cohésion que nous avons à renforcer. Voici la seule condition d’un vrai coup KO pour les élections présidentielles d’octobre 2025 », a déclaré M. Mabri.

Les congressistes ont participé aux travaux, répartis en six commissions thématiques qui ont mené des discussions approfondies. Ces travaux ont été validés en séance plénière, aboutissant à l’adoption de six motions, toutes, relevant les actions du gouvernement dans divers secteurs et réaffirmant l’engagement des militants envers le parti. Lesquelles motions, ont été lues dans l’après-midi lors d’un meeting public à la place de la paix de Man.
A l’occasion, militants, jeunes, femmes, enseignants et membres des structures de base ont réaffirmé leur soutien unanime à la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre, prenant l’engagement de le porter à la magistrature suprême dès le 1er tour de l’élection.
Le chef de délégation du RHDP, pour le pré-congrès régional du parti dans la région du Tonkpi, Assahoré Jacques, a salué la discipline et la mobilisation exemplaire des militants qui ont prévalu lors des travaux, avant d’apprécier avec eux, l’ensemble des actions du gouvernement ivoirien qui changent le visage du Tonkpi. A ce titre il a exprimé la reconnaissance aux militants pour leur soutien ‘’indéfectible au président Ouattara’’.

« En quittant ce pré-congrès, chacun d’entre nous doit devenir un ambassadeur du RHDP. Le RHDP est le parti de la stabilité, du progrès et de l’avenir. Il est le seul capable de garantir une gouvernance cohérente, une économie performante et une paix durable », a-t-il conclu.
À l’issue de ce pré-congrès, les militants ont marqué leur volonté de maintenir la dynamique enclenchée en vue du congrès national à venir. Le RHDP poursuit par ailleurs son opération d’enrôlement numérique dans la région, avec plus de 66 000 personnes déjà inscrites sur la plateforme du e-militant. L’objectif fixé pour le Tonkpi est de 95 000 adhésions.
Ce pré-congrès s’inscrit dans une série de rencontres régionales préparatoires au congrès national du RHDP prévu dans les mois à venir, en vue de mobiliser les structures de base, harmoniser les stratégies locales et confirmer les orientations politiques du parti pour l’échéance électorale d’octobre.
(AIP)
ebd/fmo