Abidjan, 25 mai 2025 (AIP) – Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) et le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) ont consolidé leur collaboration à l’occasion d’un afterwork organisé, vendredi 23 mai 2025, en vue de favoriser les échanges entre ces deux secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Placée sous le thème, « Chaîne de valeur de l’activité minière et opportunités pour les acteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) : connexions indispensables entre BTP et mines », cette rencontre a mis en lumière les nombreuses possibilités d’intégration du secteur BTP dans la chaîne de valeur minière, ainsi que les retombées économiques pouvant en découler.
Cette initiative a servi de cadre d’échanges entre les acteurs des deux secteurs. Elle a permis de présenter les besoins concrets du secteur minier en matière de construction et de services, les projets en cours et à venir nécessitant l’intervention d’entreprises du BTP, ainsi que des retours d’expériences sur les collaborations déjà existantes.
« Cette rencontre nous a permis d’approfondir le cadre d’échange et de collaboration entre nos deux organisations sœurs, afin d’explorer les opportunités qui s’offrent à nous, de mutualiser nos moyens pour la réalisation de projets d’envergure, et de développer à terme un véritable réseau d’affaires entre nos membres », s’est réjoui le président du GIBTP, Koné Lamine.
Il a précisé qu’au cours de la rencontre, des pistes concrètes ont été évoquées, notamment la création d’une bourse de sous-traitance, tout en assurant que le GIBTP dispose des compétences nécessaires pour réaliser des travaux de bâtiment et de génie civil dans le secteur minier, tels que le forage, la construction d’infrastructures ou encore le transport de minerai, entre autres prestations.
«Il existe une large gamme de prestations qui sont encore trop souvent confiées à des entreprises étrangères, alors que nos entreprises locales disposent de toutes les compétences techniques et capacités professionnelles nécessaires pour les exécuter avec rigueur et efficacité. Elles sont aptes à répondre à des cahiers des charges stricts et exigeants », a-t-il assuré.

De son côté, le premier vice-président du GPMCI, Ferdinand Koffi, a qualifié cette connexion entre le secteur minier et le BTP de « particulièrement prometteuse ».
« L’activité minière constitue un puissant levier de développement. Elle requiert des interventions dans des domaines variés tels que la construction, les études techniques ou encore la logistique. Une collaboration étroite avec le secteur du BTP est non seulement pertinente, mais indispensable pour inscrire ce développement dans la durée », a-t-il souligné.
Il a en outre insisté sur l’importance de cette synergie intersectorielle, qui permettrait non seulement d’optimiser les ressources locales, mais aussi d’ancrer durablement les projets dans le tissu économique national.
(AIP)
bsp/fmo