Abidjan, 28 mai 2025 (AIP) – La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va accueillir du 9 au 14 juin 2025, la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF), un événement d’envergure internationale qui rassemblera une centaine de professionnels venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, les travaux de cette conférence se dérouleront à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, plus précisément au Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSACAC), rattaché à l’Unité de formation et de recherche en information, communication et arts (UFRICA), partenaire académique de l’événement.
Placée sous le thème « Une seule santé » (One Health), cette conférence vise, selon le président du comité d’organisation, Kossi Balao, à renforcer l’expertise des journalistes scientifiques francophones pour une couverture rigoureuse et responsable des enjeux liés à la santé humaine, animale et environnementale.
Le président de l’association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, dénommée Médias pour la science et le développement (MSD), Mamadou Traoré, a exprimé sa fierté de voir la Côte d’Ivoire accueillir cette rencontre stratégique.
« Il s’agit d’un moment unique de formation, d’échanges et de renforcement des compétences pour les journalistes scientifiques francophones, dans un contexte où les crises sanitaires et environnementales sont de plus en plus interconnectées », a-t-il souligné.
Le professeur André Banhouman Kamaté, doyen de l’UFRICA, s’est également réjoui de ce partenariat académique.
« L’Université Félix Houphouët-Boigny, à travers l’UFRICA, est honorée d’accueillir cet événement inédit. Nous mettrons à disposition nos infrastructures et nos expertises pour assurer le succès académique et professionnel de cette conférence. Nos étudiants et enseignants y prendront une part active », a-t-il déclaré.
Au programme de cette rencontre figurent des tables-rondes, des panels d’experts, des ateliers de formation, des visites de terrain dans des centres de recherche, ainsi qu’un concours récompensant les meilleurs articles scientifiques.
L’événement est organisé par le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF), en collaboration avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) en France, l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS) et l’association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire.
(AIP)
sbi/bsp/cmas