Aboisso, 30 mai 2025 (AIP)- Suite à la diffusion d’un article sur les réseaux sociaux évoquant l’abandon du centre de santé d’Ehia (département d’Aboisso), le directeur régional de la Santé du Sud-Comoé, Dr Akui Okamon, a produit une note de service dont l’AIP a reçu copie, vendredi 30 mai 2025, afin de « rassurer l’opinion publique et de rétablir les faits ».
Selon Dr Akui, le centre de santé d’Ehia n’est nullement abandonné, mais en attente de l’achèvement des procédures administratives et logistiques nécessaires à sa mise en service effective. Il s’agit, poursuit-il, d’une infrastructure nouvellement construite par le Conseil régional du Sud-Comoé dans le cadre du renforcement des services de santé en zone rurale.
« Les travaux de construction sont terminés. Le raccordement au réseau électrique a déjà été réalisé, et les démarches pour la dotation en équipements sont en cours », précise le Directeur régional, ajoutant que le personnel de santé affecté est déjà désigné et attend l’ouverture officielle du centre, prévue pour cette année 2025.
Une mission technique s’est rendue sur les lieux début mai pour évaluer les besoins restants et s’assurer de la conformité des installations. En attendant, les services de santé communautaire demeurent actifs dans le village grâce aux agents de santé communautaires et à la supervision du District sanitaire d’Aboisso, a fait savoir le directeur régional de la Santé dans sa note de service.
La direction régionale déplore la diffusion d’informations « inexactes susceptibles d’induire en erreur la population et de ternir les efforts du ministère de la Santé et de ses partenaires pour améliorer l’accès aux soins en milieu rural », conclut la note de service.
(AIP)
akn/cmas