Bingerville, 03 juin 2025 (AIP)-La direction de Coordination du Programme national de nutrition(DC-PNN) prévoit réaliser du 13 au 16 juin 2025, une campagne de supplémentation en vitamine A chez les enfants de six à 59 mois, dans 40 districts sanitaires hors routine.
L’information a été livrée lors d’une conférence de presse par le directeur coordonnateur du Programme national de nutrition(DC-PNN), Dr Kouamé Oka René, lundi 02 juin 2025 au siège de l’institution, sis à Bingerville.
Sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle et des partenaires, cette campagne vise à leur garantir une sécurité nutritionnelle optimale les 1000 premiers jours de vie mais également lutter contre la rougeole, la diarrhée et infections dues à une fragilité du système immunitaire.
Elle prévoit une couverture vaccinale de 95% de la population cible, soit environ 2,5 millions. Ce qui permettra de réduire significativement la morbidité ainsi que la mortalité infantile.
Avec le concours de volontaires et agents communautaires, ces journées se réaliseront au “porte-à-porte au contact des populations, notamment dans les ménages, les marchés et autres lieux publics.
Le directeur coordonnateur du Programme national de nutrition, Dr Kouamé Oka René, a rappelé que cette à connotation préventive s’inscrit de le cadre de la protection et de la promotion de la santé du couple mère-enfant soutenues par le gouvernement.
La représentante du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance(UNICEF), l’un des partenaires technique et financier de la campagne, Anne Sophie De Dain, a souligné la satisfaction et l’engagement du gouvernement canadien à soutenir les efforts des États, singulièrement la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années en dotation de vitamine A.
La prévalence de la carence en vitamine A en Côte d’Ivoire est passée de 33% à 26%. Cependant 60% des enfants de six à 59 mois sont encore à risque.
(AIP)
gf/zaar