Abidjan, 03 juin 2025 (AIP) – Un atelier de présentation des guides nationaux de référence relatifs à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques, à l’intention des acteurs du secteur, a été organisé, lundi 2 juin 2025 à Abidjan, par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet de formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ProFERE II), cofinancé par l’Union européenne et la Coopération allemande, et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Le directeur de la Maîtrise de l’Énergie, Gnigbognima Siriki, a indiqué que l’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs de terrain installateurs, bureaux d’études, fournisseurs de s’approprier ces outils de référence en vue de les intégrer efficacement dans leurs pratiques professionnelles.
M.Gnigbognima a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée sur la voie de la transition énergétique. À travers le Plan national de développement (PND) 2021–2025 et sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), le pays ambitionne de porter la part des énergies renouvelables à 45 % dans son mix énergétique à l’horizon 2030.
Il a insisté sur le fait que cette ambition, fondée en grande partie sur un développement maîtrisé de l’énergie solaire photovoltaïque, doit impérativement s’accompagner de garanties en matière de qualité, de sécurité et de performance.
Pour répondre à ces exigences, il a souligné que deux guides techniques ont été élaborés, l’un portant sur l’installation des systèmes solaires photovoltaïques et l’autre sur leur exploitation et leur maintenance.

La directrice de la composante 1 « Conseil politique » du projet Développement du marché et Promotion de l’emploi du ProFERE II, Mme Anja Spoeri a souligné que ces deux manuels, qui traduisent de manière claire et concrète les normes en vigueur ainsi que les orientations futures, visent à doter les professionnels ivoiriens d’outils favorisant une meilleure maîtrise des pratiques et une amélioration continue de la qualité des installations.
Elle a précisé qu’il s’agit d’un levier de confiance pour les citoyens, d’un facteur de fiabilité pour les investisseurs, ainsi que d’une condition indispensable à la durabilité des infrastructures et à la réussite de la transition énergétique.
« Nous sommes convaincus que ces manuels, en complément des efforts de normalisation déjà entrepris par le ministère, contribueront à jeter les bases d’un marché plus solide, plus professionnel et plus transparent », a-t-elle affirmé.
(AIP)
bsp/zaar