Abidjan, 03 juin 2025 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé et son homologue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ont réceptionné le lundi 02 juin 2025, une nouvelle armurerie sécurisée pour le corps des Eaux et Forêts.
La nouvelle armurerie, fruit de la coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la République fédérale d’Allemagne, permettra de stocker de manière sécurisée les armes, munitions, trophées et spécimens saisis lors des opérations de lutte contre le braconnage, les trafics illicites et autres formes de criminalité environnementale. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de renforcement de la traçabilité et de la gestion des armes.
Le ministre des Eaux et Forêts a salué « un projet porteur de sens et de responsabilité » qui marque un jalon important dans la modernisation des capacités des forces impliquées dans la protection de la faune, de la flore et du patrimoine naturel ivoirien.
Pour lui l’infrastructure, bien plus qu’un simple lieu de stockage, incarne l’exigence de rigueur, la responsabilité institutionnelle et la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’une gestion sécurisée, traçable et professionnelle des équipements sensibles.
Le ministre de la Sécurité a souligné la portée symbolique et stratégique de cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique nationale portée par le président de la République, Alassane Ouattara. « Cette réalisation n’aurait pu se faire sans l’engagement constant de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont la vision éclairée place la sécurité et la stabilité au cœur de nos priorités nationales », a-t-il affirmé.
Vagondo Diomandé a salué l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République fédérale d’Allemagne, « fondée sur la confiance, l’expertise et une volonté commune de bâtir un avenir plus sûr ».
« Cette armurerie symbolise notre engagement collectif à prévenir les risques liés à une mauvaise gestion des armes. Elle vous est confiée, et sa bonne gestion repose désormais sur votre vigilance, votre discipline et votre professionnalisme. Elle représente une responsabilité que vous devez assumer avec rigueur et sérieux », a-t-il adressé aux responsables du corps bénéficiaire.
(AIP)
dg/kg/cmas