Touba, 14 juin 2025 (AIP)-Le directeur de la Police des stupéfiants et des drogues, la commissaire divisionnaire Mabonga Touré a conduit le vendredi 13 juin 2025 à Touba, une opération de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants et de drogues.
« Cette initiative vise à alerter la jeunesse, de plus en plus exposée à ce fléau. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants et les drogues, dont la prolifération prend de l’ampleur dans la région du Bafing, comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Mabonga Touré a expliqué que le Bafing étant malheureusement touché par ce phénomène, son équipe, dûment informée et préoccupée par la situation, a pris l’initiative de lancer cette opération afin d’en atténuer les conséquences néfastes, telles que la violence, le vol et le banditisme à grande échelle, tout en exhortant les jeunes à accorder la priorité à leur avenir scolaire et professionnel.
Depuis plusieurs mois, la région du Bafing est devenue un espace où prolifèrent des fumoirs et des clans rivaux de consommateurs de drogues, qui s’affrontent régulièrement pour le contrôle du marché local.
Un ancien toxicomane, Mamery Koné, apprenti conducteur de minibus (« gbaka »), a témoigné que ces affrontements provoquent de nombreux blessés, voire des pertes en vie humaine. « La consommation de la drogue appelée Kadafi détruit véritablement notre jeunesse. Les batailles à la machette et au couteau y sont fréquentes », a-t-il déploré.
Elève en classe de Première au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, Gueu Arsène a également souligné que ce fléau touche fortement le milieu scolaire.
Une autre élève, K. Amenan Alice, a affirmé avoir échappé de justesse à l’univers de la drogue, tout en exprimant sa profonde désolation face au nombre croissant de jeunes filles élèves devenues dépendantes, certaines sombrant même dans la prostitution.
Le préfet de Touba, Kouakou Yao Dinard, a salué cette initiative de sensibilisation et a invité l’ensemble des populations à dénoncer les vendeurs, les consommateurs, ainsi que l’existence des fumoirs.
Des comités d’alerte ont été mis en place afin de poursuivre la sensibilisation et de freiner l’expansion de ce fléau, à travers des actions de proximité et un travail communautaire continu.
(AIP)
dm/bsp/cmas