Adiaké, 15 juin 2025 (AIP) – Le corps préfectoral, les responsables politiques et les autorités coutumières du département d’Adiaké ont été distingués samedi 14 juin 2025 lors de la première édition des Journées de l’excellence et du mérite d’Adiaké (JEMIAD), organisée à la place Alassane Ouattara, pour leur engagement dans la redynamisation de l’école publique locale.
À l’origine de cette initiative, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, N’Guessan Kouamé, qui a salué la mobilisation exceptionnelle autour de son plan d’action. « À mon arrivée l’année dernière, j’ai sillonné les écoles du département pour établir un diagnostic objectif. Ce que nous avons obtenu aujourd’hui est le fruit d’un accompagnement constant de toutes les forces vives locales », a-t-il déclaré.
L’adhésion unanime des chefs de villages, des rois locaux, ainsi que des autorités administratives et politiques, a permis d’amorcer une dynamique collective. Malgré des taux de réussite aux examens blancs jugés faibles (27% puis 35%), l’amélioration constatée au CEPE avec un taux final de 52%, en deçà de la moyenne nationale (86%), est perçue par l’inspecteur comme « une performance authentique, reflet du niveau réel des élèves, base d’un progrès durable au secondaire ».
Le préfet du département d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, a reçu son trophée avec enthousiasme. « Je suis heureux de cette belle initiative. Nous serons toujours aux côtés de l’inspecteur pour l’accompagner dans ses bonnes visions pour l’école ivoirienne », a-t-il déclaré.
Les autorités primées sont issues des trois sous-préfectures du département (Adiaké, Assinie-Mafia et Etuéboué) ainsi que les rois des communautés Bétibé et Essouma, marquant ainsi l’unité locale autour du projet éducatif.
La JEMIAD s’annonce comme un rendez-vous annuel de célébration des efforts conjoints pour l’amélioration du système éducatif à la base dans la région.
(AIP)
zsg/kp