Guitry, 16 juin 2025 (AIP) – Plusieurs villages du département de Guitry bénéficient actuellement de la création et de la réhabilitation de forages d’eau potable, dans le cadre d’un vaste programme initié par le Conseil du Café-Cacao, en partenariat avec l’Office national de l’eau potable (ONEP), grâce à l’entregent de la député-maire de Guitry, Patricia Yao Sylvie.
Cette première phase du projet concerne les villages de Deniskro, Gbamgbékoffikro, Trokambougou, Kankandjekro, Adoukouassikro, Tchegba, Biyirikoffikro et Blélikoffikro, où les travaux sont déjà en cours sous la supervision des autorités locales, en étroite collaboration avec les services techniques.
À Blélikoffikro, les opérations de réhabilitation ont été conduites par Kouassi Lambert, responsable de mission, et Kouamé Eli, en présence du député suppléant Kanté Loceni et de plusieurs représentants du Conseil régional du Lôh-Djiboua. Tous ont salué cette initiative qui améliore durablement les conditions de vie des populations rurales.
Le chef de Blélikoffikro, Koffi Kouamé Paul, a exprimé la reconnaissance de la communauté. « Avant, nos femmes devaient parcourir de longues distances pour puiser de l’eau dans les marigots, au péril de leur santé. Aujourd’hui, grâce à Dieu et à madame le député-maire Patricia Yao Sylvie, nous allons enfin avoir accès à une eau propre et potable. C’est un soulagement immense pour nous. »
Même émotion chez la ménagère Kouamé Brou, qui a accueilli les équipes de forage avec chants et applaudissements. « Nous sommes sorties nombreuses pour dire merci à ceux qui sont venus nous redonner espoir. L’eau, c’est la vie », a-t-elle commenté.
Présent sur le terrain, le député suppléant Kanté Loceni a rappelé l’engagement de l’élue. « Ce projet vient alléger les souffrances de nos villages. Madame le député-maire reste fidèle à son engagement de proximité et d’action pour le bien-être des habitants du département de Guitry », a-t-il assuré.
Grâce à cette synergie entre les institutions publiques, les élus locaux et les partenaires techniques, l’accès à l’eau potable devient peu à peu une réalité dans les zones rurales de Guitry, apportant soulagement et espoir aux populations.
(AIP)
cd/cmas