Abidjan, 18 juin 2025 (AIP) – L’Université Nangui Abrogoua (UNA) va accueillir le jeudi 19 juin 2025, un atelier bilan consacré à la troisième phase du projet d’identification de variétés à haut rendement et des techniques améliorées de production de gingembre, piloté par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).
Cet atelier réunira 24 participants, essentiellement des acteurs de la filière gingembre, des chercheurs et des représentants d’institutions publiques. L’objectif principal est de présenter les résultats de la recherche conduite entre 2023 et 2024 dans le cadre du Programme d’appui à l’agriculture (PAA), avec pour finalité l’amélioration des rendements de cette culture stratégique pour l’économie vivrière ivoirienne.
Depuis 2016, le FIRCA œuvre à la structuration de la filière gingembre, confrontée à des rendements agricoles encore très faibles en Côte d’Ivoire (9 tonnes/ha) comparativement à d’autres pays comme la Chine (31 t/ha) ou les États-Unis (43 t/ha). Ce projet, conduit en partenariat avec l’Université Nangui Abrogoua, s’inscrit dans la recherche de solutions durables, à travers l’introduction de matériel végétal performant et de techniques culturales innovantes.
Après une première phase axée sur la collecte d’accessions locales de gingembre, et une seconde centrée sur leur évaluation agronomique, la troisième phase (2023-2024) a approfondi plusieurs volets clés. Il s’agit de la caractérisation moléculaire, d’analyses des sols, de la conservation ex situ et in vitro du matériel végétal, ainsi que de la mise au point d’un itinéraire technique performant pour optimiser la production.
L’atelier vise à dresser le bilan complet de la mise en œuvre du projet, à identifier les acquis transférables aux producteurs, et à actualiser le plan opérationnel en vue d’une éventuelle phase de vulgarisation. Il marquera une étape décisive dans le processus de restitution aux bénéficiaires, conformément aux procédures du FIRCA.
Les résultats attendus de cette rencontre devraient permettre de renforcer la dynamique de développement de la filière gingembre, en outillant davantage les producteurs et en posant les bases d’une agriculture plus compétitive, durable et rémunératrice.
La Côte d’Ivoire est un producteur important de gingembre, notamment dans la ville de Koun-Fao (Nord-Est). Le gingembre est cultivé dans plusieurs régions, mais Koun-Fao est considérée comme la principale zone de production. La filière gingembre ivoirienne est en pleine croissance et les acteurs se sont même constitués en Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) pour mieux la structurer et la développer.
(AIP)
cmas