Guitry, 20 juin 2025 (AIP) – La coopérative Bassadougou de Diès (COOBADI) a présenté mercredi 18 juin 2025 à Hermanko un bilan financier et social de près de 650 millions de francs CFA investis dans des infrastructures communautaires lors de sa septième Assemblée générale ordinaire.
Présidée par M. Koné Brahim (PCA) et M. Hienoupo Sekongo (directeur), cette assemblée a fait état de réalisations concrètes dans plusieurs localités. Il s’agit de la construction d’écoles à Chochem, de don d’une ambulance au centre de santé local, de l’édification de logements pour enseignants et de l’installation de pompes hydrauliques à Hermanko, Sibé Carrefour et Chochem.
L’AGO a enregistré la participation de partenaires de premier plan comme Cargill, la Banque populaire, le ministère de l’Agriculture, le Conseil café-cacao, l’ANADER, ainsi que les directeurs régionaux du Lôh-Djiboua. Des coopératives sœurs comme SOCOPADI, SBACD et SAGG étaient également représentées.
Le sous-préfet de Guitry, Adépo Marie épse Tiha, a salué les actions de la coopérative. “Je tiens à féliciter la coopérative pour ses actions concrètes qui améliorent le quotidien des populations. J’invite d’autres structures à s’inspirer de cet exemple”, a-t-elle indiqué avant de procéder à la remise de certificats de travail à la coopérative en reconnaissance de son engagement citoyen.
Le commandant de brigade Dougon Jeannot a profité de cette tribune pour adresser un message direct aux jeunes. “Pendant que vos parents s’échinent dans les plantations de cacao, vous vous laissez distraire par des activités malsaines. L’oisiveté est la mère de tous les vices”, leur a-t-il dit, avant de valoriser l’exemple des jeunes membres de COOBADI qui “grâce au travail, bâtissent leur avenir” et rappeler les règles de sécurité routière concernant l’usage des motos.
Cette assemblée confirme la capacité des organisations paysannes à mobiliser des ressources significatives pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, illustrant les potentialités de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire.
(AIP)
cd/kp