Guibéroua, 25 juin 2025 (AIP) – La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires durables de l’université Alassane Ouattara de Bouaké a organisé une session de formation destinée à une trentaine de représentants des villages communaux sur le processus d’élaboration du plan stratégique de développement (PSD).
Cet atelier de formation vise à « rendre plus scientifiques les financements des communes et des régions pour la réalisation de leurs projets triennaux ou quinquennaux », a expliqué, lundi 23 juin 2025 à Guibéroua, l’adjoint au maire Noël Gazéré, justifiant la mise en place de ces structures spécialisées de formation à l’initiative du conseil municipal.
« Les destinataires de cette formation, c’est vous. C’est pour cela que je suis heureux de vous voir si nombreux à cet atelier », a souligné M. Gazéré, invitant les participants à s’approprier le projet afin de permettre à la commune de bénéficier des infrastructures nécessaires à son développement.
Au nom de l’équipe de formateurs, Dr Koffi a présenté les objectifs de l’étude, exposé les résultats attendus et détaillé la méthodologie adoptée. Elle a souligné que le développement ne doit pas se faire sans la population, avant de rappeler que chaque habitant de Guibéroua porte une grande responsabilité dans l’identification des problèmes à inscrire au PSD 2025. L’équipe de formateurs a assuré qu’elle se rendra dans tous les villages communaux pour mieux expliquer la mission de la Chaire UNESCO.
(AIP)
KM/dd/kp