Korhogo, 25 juin 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), superviseur pour les régions du Poro et de la Bagoué, Ibrahima Bayo, a expliqué, mardi 24 juin 2025 à Korhogo, aux parties prenantes locales, le mécanisme du parrainage citoyen requis pour la présidentielle de 2025.
Selon M. Bayo, le parrainage est « une caution, matérialisée par une signature, qu’un citoyen accorde à un candidat à l’élection présidentielle ». Il a précisé que cette rencontre visait à sensibiliser et informer les populations sur les fondements de cette exigence électorale afin d’éviter les confusions susceptibles de générer des tensions.
« Le parrainage n’est pas un vote. C’est une opportunité donnée aux candidats de bénéficier d’un soutien citoyen, en dehors de toute considération religieuse, ethnique, régionale ou tribale », a-t-il insisté. Le superviseur a annoncé l’ouverture officielle de la liste de parrainage pour le mercredi 25 juin 2025, avec une période de collecte prévue du 26 juin au 25 août 2025.
Durant cette période, les candidats auront la possibilité de déployer leurs équipes sur le terrain pour recueillir les signatures nécessaires. Il a appelé les populations à ne pas entraver la collecte de parrainages dans leurs localités, rappelant que le fait de signer une fiche de parrainage ne constitue en aucun cas un vote.
La rencontre a réuni les membres du corps préfectoral du département de Korhogo, les élus locaux, les leaders politiques, les guides religieux, les représentants de la société civile ainsi que des associations de femmes et de jeunes.
Conformément à la législation ivoirienne, le parrainage est une condition d’éligibilité à la présidence de la République. Tout candidat doit obtenir le soutien d’au moins 1 % des électeurs dans 17 régions ou districts administratifs de son choix.
(AIP)
ss/fmo