Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) – Près de 316 millions de personnes ont consommé une drogue en 2023, soit 6 % de la population mondiale âgée de 15 à 65 ans, selon le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié jeudi 26 juin 2025.
Ce chiffre marque une hausse continue par rapport à 2013, où la proportion était de 5,2 %.
Le cannabis reste la substance la plus consommée (244 millions d’usagers), suivi des opioïdes (61 millions), des amphétamines (30,7 millions), de la cocaïne (25 millions) et de l’ecstasy (21 millions).
La production et la consommation de cocaïne atteignent des niveaux historiques notamment plus de 3 700 tonnes produites en 2023, principalement en Colombie, et 2 275 tonnes saisies dans le monde, un record absolu.
L’ONUDC alerte sur la montée en puissance des groupes criminels, qui exploitent les crises politiques, économiques et migratoires pour étendre leurs réseaux.
En Équateur, par exemple, l’explosion du trafic de cocaïne en provenance de Colombie a déclenché une vague de violences meurtrières, aggravant l’instabilité nationale.
L’Europe n’est pas épargnée avec les usages intensifs progressent, tout comme les hospitalisations, les demandes de traitement et les décès liés à la cocaïne, notamment en Europe de l’Ouest.
Outre les conséquences sanitaires et sécuritaires, le rapport met en lumière l’impact environnemental de la production de drogues, source de déforestation, de pollution et de perte de biodiversité.
« Les groupes criminels exploitent les crises et ciblent les plus vulnérables. Il est urgent d’investir dans la prévention, la coopération transfrontalière et la justice », a plaidé la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly. Selon elle, une approche coordonnée et mondiale pourrait inverser la tendance.
(AIP)
eaa/zaar