Bondoukou, 29 juin 2025 (AIP) – L’enseignante-chercheure à l’université de Bondoukou, Dr Bamba Mansé, a présenté lors d’un panel, dans le cadre des Journées de la Fonction publique, à la mairie de Bondoukou, l’importance du leadership féminin dans la transformation du service public et la vie communautaire.
Elle a mis, mercredi 25 juin 2025, en avant les qualités particulières des femmes, notamment l’écoute, la collaboration et la résolution de problèmes, faisant du leadership féminin un levier puissant pour une gouvernance inclusive, éthique et performante.
Pour Dr Bamba Mansé, les femmes ne se contentent plus d’accompagner les réformes, elles les conçoivent et les dirigent, à l’image de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
“Pour favoriser l’émergence et la reconnaissance du leadership féminin dans nos institutions publiques et nos structures sociales, il faut d’abord agir sur les mentalités”, a-t-elle recommandé.
L’universitaire a recommandé de briser les stéréotypes, d’assurer un accès équitable aux responsabilités, d’instaurer des formations et mentorats, et d’associer les hommes comme alliés dans ce changement. Elle a insisté sur le fait que cette avancée repose sur l’accès des filles à l’éducation, une priorité nationale inscrite dans le Plan national de développement.
Illustrant son propos par des exemples régionaux concrets, elle a rappelé le rôle central des femmes dans l’unité de soins « Mère Kangourou » à Bondoukou, dans l’enseignement supérieur avec plusieurs enseignantes-chercheures en poste, ainsi que dans l’administration territoriale, avec une présence féminine notable dans les corps préfectoraux, les collectivités locales et les directions régionales.
Docteure Bamba Mansé a appelé à valoriser publiquement les femmes leaders déjà engagées dans les secteurs administratifs, éducatifs, sanitaires et du développement local, pour encourager et légitimer leur contribution à la transformation sociale.
(AIP)
nmfa/fmo