Nassian, 18 juil 2025 (AIP) – La Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) du Bounkani a dressé un tableau alarmant de la scolarisation des jeunes filles dans la région, lors de la célébration de la 8ᵉ édition de la Semaine de la population lancée le lundi 14 juillet 2025 à la préfecture de Nassian.
Le responsable régional de la DMOSS, Ouattara Fangakalama, a présenté des données préoccupantes, à savoir que 63% des filles sont scolarisées au primaire, mais seules 47% d’entre elles terminent le cycle.
Au collège, le taux chute à 18%, avec moins de 20% d’élèves qui vont jusqu’au bout. La situation est encore plus critique au lycée, avec 4% de filles scolarisées et un taux d’achèvement de 6%.
Pour M. Ouattara, ces chiffres traduisent le poids des mentalités encore défavorables à l’éducation des filles. « Beaucoup de parents pensent qu’une fille est faite uniquement pour le mariage et les tâches ménagères », a-t-il dénoncé, appelant à un changement de perception.
Il a rappelé que les filles ont les mêmes droits que les garçons à l’éducation, et peuvent exceller tout autant, comme le prouvent les résultats nationaux aux examens de fin d’année, avec 160 967 filles admises contre 151 074 garçons au BEPC, et 68 883 filles contre 64 635 garçons au Baccalauréat.
M. Ouattara a mis en garde contre les mariages précoces, punis par la loi, et exhorté les parents à scolariser et accompagner leurs filles pour qu’elles puissent réaliser leurs ambitions et contribuer au développement du pays.
(AIP)
zno/nmfa/cmas

