Man, 28 août 2025 (AIP)-Des journalistes et correspondants de presse ont pris part, mercredi 27 août 2025 à Man (région du Tonkpi), à un atelier de renforcement des capacités sur la couverture électorale, organisé par l’ambassade des États-Unis dans le cadre d’une série de formations entamée en juin 2025 à Abidjan.
La session de Man, dernière étape après celles de Bouaké et Korhogo, a été animée par le journaliste professionnel et directeur éditorial, Felix Boni.
« Nous sommes en train de clôturer une série de formation avec les journalistes locaux et les correspondants de ces différentes régions pour renforcer leur capacité en termes de journaliste professionnel et éthique à la veille des élections en Côte d’Ivoire de sorte qu’ils puissent participer à un processus électoral plus transparente et apaisé », a souligné M. Boni.
Le module sur le journalisme éthique a abordé les principes déontologiques, la vérification des faits et la gestion des contenus en période de tension. Le module sur la désinformation a traité des rumeurs électorales, de la couverture du financement des campagnes, de la publicité politique et de la publication des résultats.
A l’issue de l’atelier, le formateur a insisté sur l’importance pour le journaliste de faire son travail en respectant les principes d’un journalisme de qualité, en tenant compte de sa redevabilité vis-à-vis du public. Selon lui, le respect des principes d’éthique journalistique reste un socle pour la stabilité.
À travers cet atelier, les organisateurs entendaient consolider les compétences des professionnels des médias pour garantir une couverture fiable du processus électoral. L’attaché de presse à l’ambassade des États-Unis, Dereck Kénédo, a rappelé à cet effet que cette initiative s’inscrivait dans un partenariat conclu en 2024 avec le ministère de la Communication pour renforcer les compétences des journalistes professionnels et encourager la responsabilité journalistique. « L’accès à l’information claire, exacte et fiable reste nécessaire pour le public », a-t-il conclu.
La session s’est achevée par la remise de diplômes de participation aux journalistes, qui ont salué la qualité des enseignements reçus et la richesse des échanges avec le formateur.
(AIP)
ebd/haa

