Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – La Première dame, Mme Dominique Ouattara, a félicité l’équipe nationale féminine U17 pour sa qualification à la coupe du monde de leur catégorie, prévue du 17 octobre au 8 novembre 2025 au Maroc, lors d’une audience à ses bureaux Abidjan-Cocody.
La cérémonie s’est tenue ce mercredi 1er octobre 2025, en présence de M. Essoh Lath, directeur de Cabinet adjoint du ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, de M. Idriss Yacine Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), de son premier vice-président, M. Malick Tohé, ainsi que de l’ensemble du staff technique, sportif et médical.
La Première dame a salué la brillante performance des jeunes filles qui ont porté haut les couleurs ivoiriennes. « La performance que vous avez accomplie force l’admiration. Vous avez démontré votre talent, votre détermination et votre esprit d’équipe tout au long des qualifications. Vous êtes aujourd’hui les ambassadrices du football féminin de notre pays, et vous portez haut nos couleurs dans cette compétition internationale. », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a insisté sur l’importance de la discipline et de la solidarité dans la réussite des athlètes. « Grâce à votre discipline et votre solidarité, vous avez fait la preuve que le football féminin ivoirien est en pleine ascension, et que cette discipline sportive anciennement réservée aux hommes, a de belles années à venir en Côte d’Ivoire. », a-t-elle déclaré.
Madame Dominique Ouattara a également élargi son message à l’ensemble de la jeunesse ivoirienne. Elle les a exhortés à pratiquer le sport, « véritable école de vie qui enseigne la discipline, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi ».
Encourageant ses filleules à poursuivre leurs efforts, la Première dame a souligné que leur réussite illustre la force de la détermination et du courage.
« Je vous encourage à continuer à croire en vous-mêmes, à travailler avec sérieux et à rester unies dans cet esprit d’équipe qui vous a conduites là où vous êtes aujourd’hui. Vous êtes des exemples à suivre pour toute une génération de jeunes filles d’ici et d’ailleurs, pour qui vous êtes la preuve que les rêves peuvent devenir réalité, lorsque l’on s’y consacre avec passion et persévérance », a-t-elle souligné.
En guise de soutien, elle a remis une enveloppe de cinq millions de F CFA aux joueuses et formulé le vœu de voir la sélection féminine U17 remporter la coupe du monde lors de cette neuvième édition.
Pour sa part, le président de la FIF, Idriss Yacine Diallo, a remercié Mme Dominique Ouattara pour son engagement constant en faveur du football, notamment à travers la Coupe Dominique Ouattara. Selon lui, cette initiative a contribué à la promotion du football féminin en Côte d’Ivoire.
La vice-capitaine et porte-parole des joueuses, Mlle Coulibaly Myriam a pris la parole au nom de l’équipe. Elle a exprimé sa gratitude envers la Première dame : « Mme Dominique Ouattara, marraine, vous êtes pour nous une source d’inspiration et une mère dont la fierté nous pousse à aller toujours plus loin ».
(AIP)
zaar