San Pedro, 24 jan 2024 (AIP)- Les supporteurs déçus, lundi 22 janvier 2024, à San Pedro, ont déserté, aussitôt après la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale (0 à 4), les lieux de loisirs et de gastronomie où ils avaient prévu de faire la fête en cas d’une victoire de la sélection ivoirienne synonyme d’une qualification pour le deuxième tour de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.
De Klaman Beach au Night-club Diamond en passant par Sipo Night et certains restaurants dits « maquis », le constat, selon les gérants, montre que plusieurs clients arborant des maillots aux couleurs nationales ivoiriennes, avaient pris d’assaut les différents espaces et passé des commandes au début de ce match des éléphants comptant pour la troisième journée du Groupe A.
Ils espéraient et croyaient encore en une victoire de leur équipe après le deuxième but marqué par l’équipe adverse autour de la 70e minute. Toutefois, leur espoir a été ruiné par le troisième but survenu quelques minutes plus tard et la déception a poussé les uns et autres à quitter progressivement les lieux.
« Ils sont découragés et moi je suis aussi découragée, parce que mes clients sont partis en pleurs. Ils n’étaient pas contents », a déclaré la directrice générale du groupe Enotel Beach San Pedro, Palmela Enoblé, propriétaire de l’espace événementiel Klaman Beach, en bordure de la plage jouxtant son hôtel.
Elle a fait savoir que son souhait, en tant qu’ivoirienne, était la qualification des éléphants se pour le deuxième tour, au-delà de son profit lié à la forte affluence enregistrée sur son espace les jours de matchs de l’équipe ivoirienne.

Le président de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI) section Bas-Sassandra, Doudou M’Baye, propriétaire de Sipo Night, estime que la Côte d’Ivoire étant pays organisateur, les ivoiriens ne doivent pas céder au découragement mais demeurer dans l’ambiance la fête, même si leur équipe sort de la compétition.
Les propriétaires des espaces de loisirs et de restauration ont pris les dispositions pour offrir au public sportif des cadres agréables pour se détendre et suivre ensemble les matchs de la CAN retransmis par les différentes chaînes de télévision. Ces lieux débordent de monde les jours où l’équipe ivoirienne dispute ses matchs. Certains gérants craignent un éventuel impact d’une élimination précoce des Eléphants sur cette activité économique.
(AIP)
nbf/fmo