Abidjan, 4 oct 2025 (AIP) – La communauté universitaire ivoirienne a rendu, jeudi 2 octobre 2025, un vibrant hommage au Pr Biaka Zasseli Ignace, disparu le 9 septembre à Abidjan, lors d’une veillée académique organisée sur l’esplanade de la présidence de l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody.
Représentant le président de l’UFHB, le directeur du Contrôle de gestion et de la gouvernance, Dr Traoré Dola Zié, a salué « le parcours inspirant » de celui qui était considéré comme « un maître et un bâtisseur d’idées ». « Le Pr Biaka Zasseli Ignace était un modèle pour ses collègues et ses étudiants. En consacrant sa vie à la formation et à l’éducation, il a prouvé son attachement à la compréhension du monde et son dévouement envers les autres », a déclaré Dr Traoré.
Pour le vice-président chargé de la Planification et des Relations extérieures, le Pr Dion Yodé Simplice, « Un maître ne se pleure pas, un maître s’applaudit. Levons-nous et applaudissons le professeur Biaka »
Homme de savoir aux multiples facettes, le défunt a marqué durablement la recherche et l’enseignement supérieur. Son érudition s’est exprimée dans plusieurs disciplines, à travers des publications et recherches qui font référence, notamment en philosophie, économie, sociologie, sciences de l’éducation, études de défense et de stratégie. Il a aussi présidé le conseil scientifique du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), dirigé l’UFR des sciences de l’Homme et de la société (SHS) et contribué aux travaux du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Au-delà de l’académique, son passage au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en qualité de conseiller technique témoigne également de son engagement au service de l’État.
Au nom de la famille, Douabou Kehiba a exprimé sa gratitude à la communauté universitaire. « Grâce à vous, nous ne sommes pas seuls. La douleur a un peu disparu. », a dit le porte-parole de la famille du disparu.
La cérémonie, ponctuée de recueillements et de chants religieux, a précédé la levée de corps ce samedi 4 octobre à Ivosep Treichville et l’inhumation au cimetière de Williamsville.
Avec sa disparition, l’université Félix Houphouët-Boigny et la Côte d’Ivoire perdent une figure intellectuelle majeure, dont l’héritage scientifique et humain continuera d’inspirer.
(AIP)
tg/sn/kp