Man, 04 oct 2025 (AIP) – L’ONG Action Justice a organisé, vendredi 3 octobre 2025, une parade à travers plusieurs artères de la ville de Man, à l’occasion du jour de marché, afin de promouvoir des élections apaisées dans cette localité de l’Ouest, souvent marquée par des tensions électorales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation lancée le 27 septembre pour s’achever au 10 octobre 2025. La parade a marqué plusieurs arrêts à des points stratégiques de la ville, avec pour objectif de transmettre un message de paix à la population, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre. Après Man, la caravane de l’ONG prévoit de sillonner les autres départements de la région.
« Nous sommes ici à Man dans le cadre de la sensibilisation pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Comme vous le constatez ce matin, nous avons réuni notre équipe, procédé à un briefing sur l’activité, et nous sillonnons désormais les artères de la ville par le biais d’une parade, afin de diffuser un message d’apaisement autour des échéances électorales, notamment la présidentielle d’octobre 2025 », a expliqué le coordonnateur de l’ONG, Issa Bangaly.
Il a précisé que l’appel principal porte sur la mobilisation des électeurs, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de la jeunesse. « Nous invitons les jeunes à faire de ces élections un moment de paix, en adoptant des comportements responsables : rejet des discours de haine et des messages clivants, refus de la désinformation, et usage responsable des réseaux sociaux. En agissant ainsi, nous contribuons à préserver la quiétude de notre pays », a-t-il souligné.
À la gare de Facobly, où il transitait vers son village, Massa Olivier, venu d’Abidjan, a exprimé son soutien à cette démarche. « Je remercie l’ONG pour cette initiative qui appelle à des élections apaisées. J’encourage tous les Ivoiriens à voter sans agitation ni palabres. Je pars justement au village pour retirer ma carte d’électeur. Je recommande à chacun d’en faire autant, afin d’éviter tout désagrément et voter dans la sérénité », a-t-il déclaré.
Cette campagne de sensibilisation intervient dans un contexte où la stabilité sociale demeure un enjeu majeur à l’approche des élections. L’ONG Action Justice mise sur la mobilisation citoyenne pour garantir un déroulement pacifique du scrutin.
(AIP)
ebd/kp