Abidjan, 05 oct 2025 (AIP)- Une délégation de la Banque mondiale et CI-Energies a visité les localités de Kimbirila Sud (Odienné) et de Foungbesso (Touba), pour constater l’achèvement des travaux d’extension du réseau électrique dans le cadre de l’opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA), rapporte une note d’information transmise le dimanche 5 octobre 2025 à l’AIP.
L’Opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA) constitue l’un des projets phares du gouvernement ivoirien en matière d’électrification. Lancé en mars 2023 pour une durée de cinq ans, il vise à appuyer les programmes stratégiques afin d’accroître le taux d’accès à l’électricité tout en modernisant les infrastructures existantes.
Les visites de la délégation de la Banque mondiale et celle de CI-Energies ont été effectuées les 15 et 17 septembre. Elles ont été marquées par des échanges avec les autorités administratives locales et la découverte des nouveaux équipements électriques installés.
« Nous comptons poursuivre notre coopération avec CI-Energies pour aider la Côte d’Ivoire à répondre à la demande croissante en énergie. À travers le NEDA, la Banque mondiale vise à améliorer le fonctionnement des infrastructures de base », a déclaré le chef de la délégation de la Banque mondiale, Tony Verheijen.
Pour CI-Energies, maître d’ouvrage délégué, cette avancée constitue une étape importante dans la modernisation du réseau électrique national et l’amélioration durable de la qualité de vie des populations.
Au-delà de l’accès à l’électricité, le projet NEDA permettra de réduire les temps de coupure, d’offrir un service plus fiable et de renforcer la performance des infrastructures de base telles que l’eau potable, les établissements de santé et les écoles.
Financé à hauteur de 264,3 milliards FCFA, soit 198 milliards FCFA de l’IDA et 66,3 milliards FCFA de l’État de Côte d’Ivoire, le projet NEDA est mis en œuvre par CI-Energies, sous la houlette du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Le projet couvre une vingtaine de régions, principalement dans le Nord et l’Ouest du pays. À fin août 2025, les résultats sont déjà significatifs car ce sont 259 000 branchements réalisés sur les 350 680 prévus, 78 localités achevées et 64 déjà mises en service sur les 162 concernées.
Avec un taux de décaissement déjà évalué à 47 %, le projet NEDA illustre la solidité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.
(AIP)
tg/cmas

